A la découverte des plantes sous le prisme de l’histoire culturelle.

Contenu : Cette sortie botanique emmène les participants à la découverte des plantes d’un lieu donné (forêt, parc, jardin, campagne…). Ainsi, les participants pourront apprendre à reconnaître les différentes espèces végétales rencontrées au fil de la balade, mais ils se familiariseront aussi avec leur dimension culturelle. A travers des explications et anecdotes historiques, l’imaginaire et l’histoire des plantes sera en effet au cœur de l’excursion.

Quelle est la place du noisetier dans les mythologies antiques ? Quels rôles jouent la digitale ou la belladone dans l’imaginaire médiéval et les procès de sorcellerie ? Quelles sont les légendes associées à la reine-des-prés ou au chardon ? Comment les symbolismes de la rose et du lys sont-ils utilisés dans les vieux manuscrits chrétiens, mais aussi dans les œuvres de notre culture contemporaine (films, livres, jeux vidéo…) ? Pourquoi le saule est-il si souvent associé à l’idée de tristesse ? Comment nos ancêtres utilisaient-ils l’ail sauvage ? Voilà autant de questions qui, par exemple, pourront être développés…

Lieu de la sortie : A déterminer conjointement.

Ce type de sortie peut s’effectuer dans n’importe quel type de milieu : forêt, parc, campagne, marais… Le contenu proposé s’adaptera aux espèces rencontrées en fonction de l’environnement choisi.

Durée de la sortie : A déterminer conjointement. De 2 heures à la journée complète.

Heure privilégiée : En journée.

Période privilégiée : Ce type de sortie s’effectue de préférence en période de floraison – afin de faciliter la détermination des espèces pour les participants – c’est-à-dire à partir de mi-février et jusque fin octobre. Des sorties hivernales sont toutefois possibles, mais elles seront nécessairement moins riches en espèces rencontrées.

Âge du public : Adultes et adolescents (d’autres sorties plus adaptées au jeune public sont proposées).

Nombre de personnes : De 1 à 30 personnes.

Laisser un commentaire