Jeu d’énigme : Les animaux et les plantes de la forêt.

Contenu : Cette sortie emmène les enfants à la découverte des plantes et animaux de la forêt par le biais d’un jeu d’énigme qui leur permettra d’apprendre en s’amusant. La formule et l’univers de ce jeu peuvent varier en fonction du nombre de participants. Les jeunes naturalistes incarneront par exemple des aventuriers dans une sorte de jeu de rôle grandeur nature, où ils devront compléter une formule magique à trou en déterminant correctement les mots manquants, correspondant chacun à des animaux ou plantes de la forêt parcourue. Les jeunes naturalistes apprendront ainsi à reconnaitre quelques fleurs rencontrées lors de la balade, mais aussi quelques oiseaux et mammifères emblématiques du lieu choisi. Ils pourront aussi s’initier à la détermination des traces laissées par les animaux, et notamment aux empreintes sur le sol. Les modalités du jeu d’énigme peuvent varier en fonction de l’endroit choisi et de l’effectif des participants, mais permettent dans tous les cas une sensibilisation à la nature et un apprentissage ludique de l’écosystème forestier, de ses habitants et de leurs modes de vie.

Lieu de la sortie : A déterminer conjointement.

Ce type de sortie s’effectue en milieu forestier (bois communal, forêt domaniale du secteur…)

Durée de la sortie : A déterminer conjointement. De 2 heures à la demi-journée.

Heure privilégiée : En journée.

Période privilégiée : Ce type de sortie s’effectue préférentiellement durant la période de floraison (c’est-à-dire environ de mars à mi-novembre) mais peut aussi s’adapter à la période hivernale (privilégiant alors plutôt la faune que la flore).

Âge du public : Enfants ou jeunes adolescents (le niveau de la sortie et des énigmes pouvant bien sûr s’adapter à l’âge des participants).

Nombre de personnes : De 4 à 30 personnes.

Laisser un commentaire