


Contenu : Cet atelier s’adresse aux personnes intéressées par la nature et souhaitant apprendre à reconnaître les arbres de nos régions. Nous commencerons par une présentation générale de la botanique et de son vocabulaire spécifique, avant de nous pencher sur les critères de détermination les plus couramment utilisés pour les arbres et arbustes. Ensuite, nous présenterons le fonctionnement des clés de détermination, outil indispensable au botaniste de terrain. Nous constaterons qu’il existe des clés adaptées aux différents stades végétatifs des arbres : des clés pour l’été et des clés pour l’hiver. Enfin, nous rentrerons dans la pratique : les participants s’attèleront à la détermination d’arbres et arbustes sur la base de photographies et d’échantillons récoltés au préalable (lors d’une précédente sortie ou par moi-même), à l’aide de clés de détermination et d’ouvrages divers. A la fin de cet atelier, les participant sauront reconnaître de nombreux arbres et disposeront de toutes les bases théoriques et pratiques pour se perfectionner.
Note : Cet atelier peut s’adapter au niveau des participants. Pour des botanistes déjà chevronnés, il sera possible de s’atteler à des genres réputés difficiles, comme les rosiers ou les ronces.
Note : Cet atelier peut être couplé à une sortie sur le terrain, dont il constitue une bonne introduction.
Lieu de l’atelier : A déterminer conjointement. Dans l’idéal au sein d’une pièce munie d’un rétroprojecteur, disposant de tables pour les participants (une salle de classe, par exemple).
Durée de l’atelier : A déterminer conjointement. De 3h à la journée complète.
Période de l’année : Ce type d’atelier peut s’effectuer à n’importe quel moment de l’année, avec toutefois des échantillons plus difficiles à déterminer au cœur de l’hiver, quand les arbres sont pour la plupart dépourvus de feuilles.
Âge du public : Adultes et adolescents.
Nombre de personnes : Variable, mais l’idéal est de ne pas dépasser les 20 personnes.





