Déterminer les plantes sauvages : introduction aux grandes familles botaniques et usage de clés de détermination.

Contenu : Cet atelier s’adresse aux personnes intéressées par la nature et souhaitant s’initier, ou se perfectionner, dans la détermination des plantes sauvages. Nous commencerons par une présentation générale de la botanique et de son vocabulaire spécifique, avant de nous pencher sur les spécificités de quelques grandes familles emblématiques et relativement aisées à reconnaître (poacées, fabacées, astéracées, brassicacées, apiacées…). Ensuite, nous présenterons le fonctionnement des clés de détermination, outil indispensable au botaniste de terrain. Enfin, nous rentrerons dans la pratique : les participants s’attèleront à la détermination d’échantillons récoltées au préalable (lors d’une précédente sortie ou par moi-même), à l’aide de clés de détermination et d’ouvrages divers. A la fin de cet atelier, les participant disposeront des bases théoriques et pratiques pour se perfectionner dans la détermination des plantes sauvages.

Note : Cet atelier peut s’adapter au niveau des participants. Pour des botanistes déjà chevronnés, il sera possible de s’atteler à des genres réputés difficiles, comme le genre Carex ou le genre Hieracium par exemple.

Note : Cet atelier peut être couplé à une sortie sur le terrain, dont il constitue une bonne introduction.

Lieu de l’atelier : A déterminer conjointement. Dans l’idéal au sein d’une pièce munie d’un rétroprojecteur, disposant de tables pour les participants (une salle de classe, par exemple).

Durée de l’atelier : A déterminer conjointement. De 3h à la journée complète.

Période de l’année : Ce type d’atelier s’effectue de préférence en période de floraison – afin de faciliter la détermination des espèces pour les participants – c’est-à-dire à partir de mi-février et jusque fin octobre.

Âge du public : Adultes et adolescents.

Nombre de personnes : Variable, mais l’idéal est de ne pas dépasser les 20 personnes.

Laisser un commentaire