A la découverte de la flore locale : identification, histoire culturelle et imaginaire des plantes (tous niveaux).

Contenu : Cette sortie botanique emmène les élèves à la découverte des plantes d’un lieu donné (forêt, parc, jardin, campagne…). Les participants apprendront à reconnaître les différentes espèces végétales rencontrées au fil de la balade, mais ils se familiariseront aussi avec leur dimension culturelle : place dans les mythologies antiques et les légendes médiévales, symbolisme dans la culture contemporaine, rôle en littérature, usages populaires, etc. A travers des explications et anecdotes, l’imaginaire et l’histoire des plantes seront en effet au cœur de l’excursion, permettant ainsi une sensibilisation à la nature de façon originale.

Quelle est la place du noisetier dans les mythologies antiques ? Quels rôles jouent la digitale ou la belladone dans l’imaginaire médiéval et les procès de sorcellerie ? Quelles sont les légendes associées à la reine-des-prés ou au chardon ? Comment les symbolismes de la rose et du lys sont-ils utilisés dans les vieux manuscrits chrétiens, mais aussi dans les œuvres de notre culture contemporaine (films, livres, jeux vidéo…) ? Pourquoi le saule est-il si souvent associé à l’idée de tristesse ? Comment nos ancêtres utilisaient-ils l’ail sauvage ? Voilà autant de questions qui, par exemple, pourront être développées…

La sortie cherche donc à sensibiliser les élèves à la nature qui les entoure de façon ludique, en présentant les plantes sauvage sous une lumière nouvelle, dans une perspective culturelle conduisant à une prise de conscience écologique. A cheval entre les Sciences de la Vie et de la Terre, l’Histoire et la Littérature, cette excursion montrera à quel point les plantes sauvages occupent une place insoupçonnée dans leur imaginaire, dans leurs vies et celles du passé. Ainsi, cette sortie touche à un sujet de société majeur, s’intègre pleinement dans une démarche de préservation environnementale et promeut le développement durable qui est partie prenante du projet éducatif. Par ailleurs, les explications données tisseront des liens avec les programmes scolaires, et pourront s’adapter au niveau des élèves. Ainsi, des anecdotes culturelles concernant le Moyen Âge seront privilégiées pour des classes de 5e ou de 2nde, alors que les références au XIXe siècle pourront être plus nombreuses auprès de classes de 4e ou de 1ère.

Lieu de la sortie : A déterminer conjointement.

Cette sortie peut s’effectuer dans n’importe quel type de milieu : forêt, parc, campagne, marais… Il peut tout à fait s’agir de l’établissement lui-même ou de ses alentours (parc, bois, etc.). Le contenu proposé s’adaptera aux espèces rencontrées en fonction de l’environnement choisi.

Durée de la sortie : A déterminer conjointement. De 2 heures à la journée complète.

Heure privilégiée : En journée.

Période privilégiée : Cette sortie s’effectue de préférence en période de floraison afin de faciliter la détermination des espèces pour les élèves. Elle peut donc avoir lieu à partir de mi-février et jusqu’à la fin de l’année scolaire, ou encore aux alentours de la rentrée en septembre/octobre.

Niveau privilégié : Cette sortie est compatible avec tous les niveaux de l’enseignement secondaire, de la classe 2nde à la classe de Terminale. Le contenu enseigné et les explications apportées s’adaptent bien sûr au niveau des élèves.

Nombre de personnes : Une ou deux classes, en fonction des effectifs. L’idéal est de ne pas dépasser 40 élèves.

Laisser un commentaire