


Contenu : Cette sortie emmène les enfants à la découverte des plantes sauvages d’un lieu donné (forêt, parc, jardin, campagne…), par le biais d’un jeu d’énigme qui leur permettra d’apprendre en s’amusant. La formule et l’univers de ce jeu peuvent varier en fonction du nombre de participants. Les jeunes naturalistes incarneront par exemple des aventuriers dans une sorte de jeu de rôle grandeur nature, où un sorcier leur demande divers ingrédients pour la réalisation d’une potion dont la formule n’est que partiellement lisible… Il s’agira alors pour eux, par groupe, de déterminer correctement les différentes espèces de plantes en fonction des indices en leur possession et d’en récolter de nouveaux au fil de la balade pour ne pas faire d’erreur dans la mixture. Dans une autre formule, ils pourront également rencontrer des magiciens et sorcières, qui chacun leur raconteront des anecdotes et légendes en lien avec les fleurs qui les entourent. Ainsi, les modalités du jeu d’énigme peuvent varier, mais permettent dans tous les cas une sensibilisation à la nature et un apprentissage ludique des plantes sauvages.
Lieu de la sortie : A déterminer conjointement.
Ce type de sortie peut s’effectuer dans n’importe quel type de milieu : forêt, parc, campagne, marais… Le contenu proposé s’adaptera aux espèces rencontrées en fonction de l’environnement choisi.
Durée de la sortie : Une demi-journée.
Heure privilégiée : En journée.
Période privilégiée : Ce type de sortie s’effectue préférentiellement entre février et juin, ou à la rentrée en septembre-octobre.
Classe privilégiée : De CE1 à CM2.
Nombre de personnes : Une classe.





