La mousse lumineuse (Schistostega pennata) : à la recherche de l’or des gobelins
Les bryophytes, sans doute en raison de leurs petites tailles et de leurs caractères peu distinctifs, ont rarement stimulé l’imagination des hommes ; en tout cas bien moins que les plantes vasculaires. Il est toutefois quelques exceptions à ce constat général, et il se trouve que l’or des gobelins en est une parfaite illustration. Schistostega pennata, de son nom scientifique, est en effet une espèce tout à fait singulière, qui se développe sur les parois des grottes, dans les failles rocheuses, voire à l’entrée des terriers. Calcifuge, elle apprécie particulièrement les substrats gréseux ou granitiques, où on pourra la…
Lire l'articleNivéoles et perce-neiges à l’assaut de l’hiver : du symbole de pureté au mystérieux « moly » d’Homère
Dans l’imaginaire populaire, les nivéoles et perce-neiges incarnent la fin de l’hiver et le début du printemps, ou plus exactement la dualité qui s’opère entre les deux saisons. Elles sont les fleurs du renouveau, de la période froide se diluant dans l’air doux du mois de mars, du passage de la mort à la vie… Mais le symbolisme de ces plantes est loin d’être aussi monolithique, puisqu’on en a également fait des emblèmes de virginité ou des présages funéraires. On a même suggéré qu’elles pourraient correspondre à une mystérieuse plante de la mythologie antique, que consomme Ulysse avant…
Lire l'articleLa fleur de fougère : sur les traces d’un fantasme populaire
La fleur de fougère, objet de légendes en Europe, symbolise la quête de l’inaccessible. Admise à fleurir mystérieusement lors de la nuit de la Saint-Jean, elle est souvent liée à des rituels de fertilité et à des croyances populaires sur la chance et la richesse. En effet, de nombreuses cultures imaginent ses graines conférant des pouvoirs magiques, tels que la clairvoyance ou l’invisibilité. Cependant, ces quêtes sont souvent vouées à l’échec, soulignant l’obsession humaine pour l’inaccessible. Ainsi, la fleur incarne à la fois la beauté de la nature et les conséquences de la cupidité et des désirs matériels…
Lire l'articleLa belladone : une plante de la mort et des sorcières
Il est des plantes entourées d’une aura de mystère particulièrement prégnante, et dont la vue provoque inévitablement un sentiment de vertige. En les observant, il nous semble être envahi de notions qui nous dépassent, être confronté à une trame de légendes et de magie qui nous demeurera toujours énigmatique ; tel un grimoire dont l’écriture des pages se serait ternie au point de n’être plus qu’à peine lisible. La belladone (Atropa belladonna) est de celles-là. Cette espèce est dotée d’une longue histoire, complexe, qui en fait à la fois un végétal sinistre et infernal, lié à la mort…
Lire l'articleLe cerf : un animal psychopompe
Discret la plupart du temps, le cerf devient en septembre l’hôte le plus bruyant et le plus tapageur des forêts. Son brame résonne alors à la tombée de la nuit ou à l’aube, parfois en journée, faisant tressaillir les quelques humains qui erreraient dans les parages. Il se trouve quelque chose de profondément mystérieux, presque de surnaturel, dans ce cri rauque et intense, qui tel le tonnerre au cœur des ténèbres parait émerger des entrailles mêmes de la terre. Avec un peu d’imagination, on pourrait tout à fait le croire sorti d’une dimension parallèle, d’un pays inconnu et…
Lire l'article